lundi 15 septembre 2008

Le podomètre permet remise au pas des inactifs

Des chercheurs britanniques ont réalisé une étude pour étudier l'impact de cet instrument utilisé pendant 12 semaines par une communauté d'Ecossais qui ne suivent pas les recommandations d'activité physique habituelles.

63 femmes et 16 hommes (49,2 ans en moyenne) ont soit suivi un programme d'intervention (consultation pour activité physique et programme de marche avec podomètre pendant 12 semaines), soit rejoint le groupe contrôle (inactif).

Ils ont mesuré le nombre de pas quotidiens, le niveau hebdomadaire d'activité physique, la qualité de vie, le BMI, le % de graisse, le rapport taille/hanche, la PA, le cholestérol total et HDL, au début et à la fin de l'intervention.

Dans le groupe intervention, Graham Baker et al ont noté une augmentation significative du nombre de pas et du temps passé à marcher pour le plaisir, et une diminution significative du temps passé assis en semaine et le week-end.

Par contre, aucun changement significatif n'a été noté pour les autres variables dans les deux groupes.

L'absence d'amélioration des variables de santé s'explique peut-être par l'intensité trop faible du nombre de pas sur la longueur: les participants n'atteignant les 3000 pas/jour qu'au cours des 6 dernières semaines de l'essai.

Par ailleurs, cette étude ne visait pas non plus les changements diététiques.

Ainsi, pour les auteurs, des bénéfices santé pourraient apparaître si ce type de programme était poursuivi pendant de nombreux mois voire des années...


Résultats publiés dans l' International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (2008;5:44).

Aucun commentaire:

Actualités vidéo Régimes diététiques pour maigrir