vendredi 21 novembre 2008

Le poisson est bon pour la santé

Les poissons sont imbattables pour leur richesse en oméga 3 et riches en protéines, mais ils sont porteurs de produits toxiques, qui se concentrent dans leur graisse.

Dans le monde, près de 50% des poissons consommés proviennent de l'élevage, contre seulement 30% il y a cinq ans.

En France, le premier poisson consommé est le thon de la pêche, et le deuxième le saumon, de l'aquaculture.


Riche aussi en vitamines: une ration de maquereau ou de thon couvre les besoins journaliers en vitamine B12, le chinchard est la meilleure source alimentaire de vitamine D. Côté minéraux et oligo-éléments, il fournit autant de potassium et 10 à 15 fois plus de phosphore que les viandes, beaucoup de sélénium (particulièrement le thon et le cabillaud), beaucoup de fluor.

Les poissons sont la principale source dans l'alimentation humaine de deux omégas 3, l'EPA et le DHA, qui, a rappelé Mme Médale, protègent des maladies cardio-vasculaires et des phénomènes inflammatoires et combattent le déclin cognitif.

Il y a 24% d'oméga 3 dans la truite et seulement 2% dans le boeuf et 4% dans le poulet.

D'une espèce à l'autre, les teneurs en oméga 3 varient en fonction des capacités du muscle à stocker les lipides que les poissons trouvent dans leur alimentation : algues ou planctons pour les poissons sauvages, huiles alimentaires pour les poissons d'élevage.

Les poissons gras (saumon, maquereau, ou hareng) ou intermédiaires (truite, daurade...) sont plus riches en oméga 3 que les espèces "maigres", telles que cabillaud, lieu noir, sole, panga, tilapia ou perche.

Aucun commentaire:

Actualités vidéo Régimes diététiques pour maigrir